La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

lundi 1 février 2010

Au rebond


Après "Un endroit pour vivre", que j'avais beaucoup aimé (voir l'article du 24/11/2009), voici un autre roman de Jean-Philippe Blondel qui est aussi pour moi un vrai coup de coeur.
Le narrateur, c'est Alex, 15 ans. Il vit seul avec sa mère dans un tout petit appartement de banlieue. Ils s'aiment, tous les deux, mais ont bien du mal à se le dire. Il la trouve ringarde et intrusive, elle a du mal à supporter ses silences et son je-m'en-foutisme apparent.
Au club de basket, Alex a un copain, Christian, dont il est un peu jaloux. Christian vit dans une grande maison et n'a pas de fins de mois difficiles, lui!
D'ailleurs, quand son pote s'absente deux semaines du lycée, Alex est persuadé qu'il a pris des vacances exotiques quelque part avec ses parents. Les apparences pourtant cachent parfois une tout autre réalité : le père de Christian est parti, sa mère perd tout à fait les pédales entre alcool et médicaments, et l'adolescent n'arrive pas à faire face. Mais c'est compter sans la mère d'Alex, ringarde peut-être, mais pleine de ressources, au grand étonnement de son fils. Entre ces quatre personnages un peu cabossés par la vie, des liens vont se nouer, de cette sorte qui vous font vous sentir plus forts, parce qu'ensemble. Ensemble c'est tout, comme dirait Anna Gavalda :-)
On est dans l'amitié, la générosité, la complicité, et de nous raconter tout cela, Alex et Jean-Philippe Blondel nous font un bien fou. Et tant pis pour les grincheux qui pensent que c'est trop beau pour être vrai!

Au rebond, par Jean-Philippe Blondel, éditions Actes Sud junior (romans ados), 2008, 99p.

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire