La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

lundi 8 septembre 2008

Bruxelles ma belle....

Les vingtièmes journées du patrimoine à Bruxelles, c'est bientôt, les 20 et 21 septembre, plus précisément. Et bien sûr, 50 ans après l'exposition universelle, la manifestation ne pouvait porter d'autre titre que "Expo 58, avant-après"!
Une occasion particulièrement festive donc (puisque dimanche étant "sans voitures" les rues seront particulièrement animées!) de découvrir des aspects méconnus de notre patrimoine, d'entrer dans des lieux généralement fermés au public, de bénéficier des connaissances de guides passionnants, au rythme de l'une ou l'autre promenade.
A vélo sur les traces de l'architecte Brunfaut, en bus pour découvrir les belles villas Art déco d'Uccle ou à pied lors d'un rallye poétiquement intitulé "Vers le bonheur", il y en a pour tous les goûts!
Venez découvrir la brochure à la bibliothèque, et réservez sans tarder ce qui vous intéresse, certaines activités affichent "complet" très vite!

Et si vous préférez voyager dans votre fauteuil, n'oubliez pas les nombreux livres de la bibliothèque présentant Bruxelles sous tous les angles, parfois les plus inattendus, comme celui-ci : Je me souviens de Bruxelles, paru aux editions Castor Astral, dans la collection Escales du Nord en 2006.
Livre-miroir d'une ville cosmopolite ou "melting-pot" comme on dit chez nous, le livre mêle les déambulations littéraires de 19 écrivains qui racontent la ville telle qu'ils la voient, et les témoignages d'anonymes comme vous et moi, micro-trottoirs qui témoignent que Bruxelles évolue, se transforme mais est toujours bien vivante! Le tout est illustré de croquis à l'aquarelle, qui ajoutent au plaisir de la lecture.(référence bibliothèque : 81.9(493) JEM J)

Extraits :

"Je me souviens d'un épicier qui parlait un peu italien, un peu espagnol, un peu polonais, un peu arabe, et même quelques mots de persan. C'est ça, Bruxelles, des épiciers polyglottes." Martine, 36 ans.

"Je me souviens que c'est en vivant à Bruxelles que j'ai compris que c'est souvent le provisoire qui dure le plus longtemps." Anne, 56 ans.

"Je me souviens qu'il faisait terriblement froid à Bruxelles quand je suis arrivé du Zaïre. Au début, je portais tous mes tee-shirts à la fois, j'en avais sept sous mon pull, et j'ai trouvé du travail pour faire des déménagements parce que j'avais l'air très costaud" Amédée, 30 ans.

Je me souviens qu'historiquement, il y a peu de gens qui peuvent se dire Bruxellois et pourtant regarde autour de la table, si tu demandes aux gens qui est bruxellois : tout le monde. C'est quoi, être Bruxellois? C'est être de partout. Christian, 45 ans.

Et vous, de quoi vous souvenez-vous? :-)

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire