mardi 30 septembre 2008
Cherche anciens camarades…
Bien que le message ne lui était pas destiné, une femme prend connaissance d’un courriel adressé à son mari. C’est un ancien condisciple d’école qui lui écrit pour lui demander d’être le parrain de son enfant, eux qui ont presque l’âge d’être grands-pères et se sont perdus de vue depuis leur jeunesse… Le message fait d’ailleurs référence au site www.camarades-de-classe.com où les anciens de la promotion ‘64 du Collège Gabriel-Péri d’Aubervilliers ont ouvert un forum pour se retrouver peut-être.
Mais pourquoi la femme de François décide-t-elle de participer aux échanges sur ce forum en s’y faisant passer pour lui ? Et qui est le mystérieux Armhur Tarpin qui semble si bien les connaître, les obligeant à se dévoiler au-delà de leurs souvenirs communs et à confronter – enfin ? – leurs divergences ?
Deux mystères pour agrémenter des récits de vie liés aux années 60 et 70 dans une banlieue rouge à une époque encore triomphante du parti communiste (un thème cher à l’engagé Didier Daeninckx). Deux mystères qui se résolvent dans les toutes dernières lignes du roman, au style précis et sensible, que quelques « petits cailloux » semés dans le récit rendent heureusement plausibles.
Camarades de classe, par Didier Daeninckx, Gallimard, Paris, 2008, 168 p.
référence bibliothèque : 8-3 DA 1652 C
Frédéric B. (Lecteur)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire