mardi 16 septembre 2008
Seul sur la mer immense
1947. Comme beaucoup d'autres enfants londoniens orphelins avec lui, Arthur est embarqué à Liverpool dans un grand bateau. Il ne sait pas où il va, et on l'a séparé de sa soeur Kitty. Au moment de se quitter, elle lui a donné une petite clé, en lui faisant promettre de ne jamais s'en séparer.
La destination du grand voyage d'Arthur, c'est l'Australie. Jamais il ne reverra l'Angleterre, ni sa soeur, dont avec le temps il finira par se demander s'il ne l'a pas rêvée.
Dans sa nouvelle vie, le petit Arthur traversera bien des épreuves, mais il rencontrera aussi des gens qui illumineront sa vie et lui donneront un sens.
Bien plus tard, sa fille Allie, à qui il a transmis sa passion de la mer, s'apprête à traverser les océans en solitaire jusqu'en Angleterre à bord d'un voilier dessiné par son père, pour retrouver la trace de cette mythique tante Kitty...
Voici donc, basé sur des faits réels, le dernier roman de Michaël Morpurgo, un auteur très prolifique, qui a déjà embarqué ses lecteurs dans de nombreuses aventures, au "royaume de Kensuké", sur les traces du "roi de la forêt des brumes", ou du "trésor des O'Brien", pour ne citer que celles-là, parmi mes préférées.
Les héros y sont confrontés à l'adversité, bataillent avec la vie pour trouver leur chemin, dans ces récits initiatiques et profonds.
"Seul sur la mer immense" ne fait pas exception à la règle, et apporte au lecteur le souffle de l'aventure, l'émotion et le questionnement , toutes qualités d'un bon et vrai roman.
Seul sur la mer immense, par Michaël Morpurgo, ed. Gallimard, 2008, 294p.
Isabelle P.
P.S. Une mention particulière pour le design de la couverture!
Rubrique :
Littérature jeunesse à partir de 13 ans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire