La bibliothèque sera fermée ce samedi 30 avril 2022.

mercredi 10 septembre 2008

Kivousavé


Kivousavé, ce n'est pas le nom d'une princesse japonaise, c'est comme cela que "la Vieille", la grand-mère de la narratrice, appelle son ex-belle-fille quand elle casse du sucre sur son dos à l'heure du thé, avec les autres commères du village.
L'adolescente écoute les ragots et les confidences à demi-mots, tentant d'en savoir plus sur cette mère qu'on lui avait dit être morte, mais qui semble bien plutôt l'avoir abandonnée quand elle avait deux ans. Abandonnée pour se sauver elle-même? C'est que la vie n'est pas drôle dans cette famille repliée sur elle-même et pourrie par les non-dits!
Le roman n'est qu'une longue lettre que la fille écrit à sa mère, comme un message à la mer, noircissant des pages et des pages, lui racontant sa vie triste et révoltée, entre une grand-mère qui n'aime que son chien et un père faible et vaguement incestueux. L'enfant grandit entre les mots qui humilient et les regards qui mettent mal à l'aise...
Heureusement, il y a Catherine, l'amie de toujours, Marie, la mère de substitution, sa passion pour les maths aussi, qui ouvrent l'horizon de l'adolescente, et l'aident à trouver des réponses à ses questions.
Elle évolue et se mue peu à peu en une jeune adulte qui se forge sa vérité et sa liberté, laissant libre cours à une force de vie tout à fait magnifique.
Un excellent roman, subtil et émouvant.
Présenté ici dans une collection pour adolescents, il avait été publié une première fois en 1995 dans une édition pour adultes, sous le titre "La princesse japonaise". Cette version est aujourd'hui épuisée.


Kivousavé, par Béatrice Hammer, ed. du Rouergue (DoAdo), 2008,285 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire