mercredi 24 septembre 2008
Chic, un dictionnaire !
N’est-ce pas le genre de livre que la plupart d’entre-nous emporterait s’il devait partir sur une île déserte ? Le Petite Larousse illustré pour ses images (enfant, j’étais fasciné par le château fort et les grades dans l’armée française :-) Ou pourquoi pas un dictionnaire thématique, tel Qui m’aime me suive, dictionnaire commenté des allusions historiques.
Pourquoi certaines allusions (« sans peur et sans reproche », par exemple, ou « une révolution tranquille ») ont-elles marqué leur temps pour s’imposer dans le langage populaire, quitte à se transformer pour s’adapter à l’air du temps ? C’est ce que raconte Jean-Claude Bologne en retraçant leur histoire, dans une chasse au trésor passionnante à laquelle « il ne manque pas un bouton de guêtre ».
Amusant à lire, ce dictionnaire est l’instrument idéal à prendre pour s’occuper dans les embouteillages sur la route des vacances en jouant aux devinettes. Evidemment, il ne se lit pas d’une traite et c’est bien ça l’ennui de son emprunt à la bibliothèque : il faut le rendre, alors que c’est justement le lendemain de son retour qu’une nouvelle allusion vous vient aux lèvres et que vous aimeriez en découvrir le sens et l’origine.
Je vous en propose une complète pour finir : brûler ses vaisseaux
Cela signifie s’interdire la fuite pour se forcer au courage.
Et en voici l’origine (extrait du dictionnaire) : Agathocle, tyran de Syracuse, était assiégé par les Carthaginois, qui occupaient toute la Sicile. Incapable de défendre la ville, il décide de porter la guerre en Afrique, pour obliger les assiégeants à revenir défendre leur patrie. Profitant d’une escapade des navires carthaginois, il s’embarque avec une armée à moitié composée d’esclaves affranchis. Ceux-ci, déjà inquiets de ne pas connaître leur destination, sont en outre effrayés par une éclipse de soleil. Pour leur rendre courage et prévenir une rébellion, Agathocle fait brûler les vaisseaux qui les ont amenés dès le débarquement en Afrique. Ainsi, toute fuite étant rendue impossible, les soldats devront « vaincre ou mourir » (une autre expression présentée dans le dictionnaire commenté ces allusions historiques).
Qui m’aime me suive, dictionnaire commenté des allusions historiques, par Jean-Claude Bologne, Larousse 2007, 304 pages
référence bibliothèque : 082.2 BOL Q
Frédéric B. (Lecteur)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire