jeudi 4 septembre 2008
Merlin toujours enchanteur
La difficulté pour un lecteur de la bibliothèque friand de bandes dessinées, c’est de trouver une série complète, de pouvoir alors l’emporter (six ouvrages maximum par emprunt : c’est bien dommage) ou de trouver les albums suivants de la série quand il rapporte les premiers. Enfin bref, lire des BD de la bibli, c’est accepter de picorer en pointillé… Je viens par exemple de découvrir trois « Merlin » (n° 3 à 5) sans avoir pu lire le début de la série - ce qui ne m'a pas rendu la chose incompréhensible -, ni savoir si je trouverai les quatre tomes suivants.
L’histoire se passe en Bretagne, forcément, « en une époque où les anciennes traditions disparaissent pour laisser la place au culte du Dieu Unique et où Ahès, une déesse celte, cherche à enrayer l’expansion du christianisme. Pour cela, elle ordonne la naissance d’un messie des anciennes croyances pour mener le combat et repousser à tout jamais l’envahisseur chrétien. Fils d’un esprit des airs et d’une vierge, Merlin suivra-t-il les voies qui lui sont tracées ? » (texte de présentation de l’éditeur).
Enormément de créations ont déjà brodé sur les thèmes de Merlin et de la geste arthurienne. Cette série les revisite elle aussi et plutôt avec brio grâce au dessin d’Eric Lambert, qui reste fluide et mesuré, sans tomber dans les excès de l’Heroic Fantasy, combiné au scénario cohérent de Jean-Luc Istin. Enfin, les couleurs sont agréables et participent également au plaisir de cette découverte.
Merlin (9 tomes), par Istin, Lambert et Stambecq, Soleils productions
(référence bibliothèque 087 IST M…)
Frédéric B. (Lecteur)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire